Aller au contenu principal
Fermer

Berlin va reprendre les livraisons d'armes à Israël à partir du 24 novembre
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 14:45

(Actualisé avec réactions des ministres des Affaires étrangères israélien et allemand, précisions)

L'Allemagne a décidé de lever l'embargo partiel sur la vente d'armes à Israël à compter du 24 novembre, à la suite du cessez-le-feu entré en vigueur en octobre dans la bande de Gaza, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement.

Le cessez-le-feu "est la base de cette décision, et nous attendons de tous qu'ils respectent les accords qui ont été conclus", a-t-il dit.

L'Allemagne précise toutefois que cette décision est conditionnée au respect du cessez-le-feu et à la fourniture d'une aide humanitaire à grande échelle.

"Le gouvernement va revenir (...) à l'examen au cas par cas des exportations d'armements", a-t-il précisé.

L'Allemagne, deuxième exportateur d'armes à destination d'Israël après les Etats-Unis, avait suspendu une partie de ses ventes début août face aux offensives répétées de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a salué sur X la décision de l'Allemagne de lever l'interdiction.

"J’appelle les autres gouvernements à adopter des décisions similaires, à l’instar de l’Allemagne", a-t-il écrit.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a quant à lui déclaré que la décision, à laquelle son ministère avait été étroitement associé, était "responsable et juste" et que le cessez-le-feu semblait durable.

(Rédigé par Friederike Heine ; version française Coralie Lamarque ; édité par Sophie Louet et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires